Validity of Industrial Property Titles in the French Polynesia

Posted on March 15th, 2014

Drapeau Polynésie Française

Since the organic law n ° 2004-192 of 27 February 2004 on the Statute of Autonomy of French Polynesia, the industrial property titles filed with the INPI ceased to have effect on the territory of French Polynesia.

Polynesian authorities have set up a system for recognition of industrial property titles to fill this legal vacuum : the LP Article 138 of the law of the country No. 2013-14 of May 6, 2013 and order No. 1002/CM 22 July 2013 clarify the implementation of this principle.

The industrial property titles which have been the subject of an application for recognition will be validated by order of the President of French Polynesia .

1 ) Titles concerned by the recognition

These are the patents, utility certificates , trademarks, designs and topographies of semiconductor products filed with the INPI before 1 September 2013.

2) Conditions for recognition

a) Automatic recognition and without formalities of industrial property deposited / INPI renewed before March 3, 2004

Securities deposited with the INPI before March 3, 2004 and still in force on 1 September 2013 in French Polynesia produce the same effects as in metropolitan France, without formality for the transitional period.

b) Recognition of optional industrial property deposited / renewed / extended INPI between March 3, 2004 and January 31, 2014

If you want your titles have effect and be enforceable in French Polynesia, you will have to request for recognition to the Polynesian local authorities, by filing a form with the Directorate General for Economic Affairs ( GAAR ) and proceed with the payment of a fee.

The deadline for filing the application for recognition shall expire on September 1st, 2015 but should be extended until September 1, 2023 .

c) With effect from February 1st, 2014

The effects of French Polynesia industrial property titles filed, renewed or prorogated with the INPI shall be governed by the extension signed between the Government and the Polynesian INPI Agreement.

To be protected in French Polynesia, an industrial property title (renewed or prorogated) with the INPI will be an extension claim on payment of a fee.

Finally, for those wanting to protect their industrial property rights only in French Polynesia, it should be possible by the end of 2014, to take the steps directly from the Polynesian authorities.

3) Securities excluded from recognition

CTMs, the French parts of international trademarks, Community designs, the French parts of international designs, French parts of European patents, supplementary protection certificates (SPC) are not affected.

If the territory of French Polynesia is of greater importance , we remain at your disposal for further analysis of the industrial property rights concerned and determine the necessary steps for maintaining their protection.

The territory of New Caledonia should follow

Comments are closed.

Validité des titres de propriété industrielle en Polynésie française

Posted on mars 15th, 2014

Drapeau Polynésie Française

Depuis la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française, les titres de propriété industrielle déposés auprès de l’INPI ont cessé de produire effet sur le territoire de la Polynésie française.

Les autorités polynésiennes ont mis en place un dispositif de reconnaissance des titres de propriété industrielle pour pallier ce vide juridique : l’article LP 138 de la loi du pays n° 2013-14 du 6 mai 2013 et l’arrêté n°1002/CM du 22 juillet 2013 (en cours de modification) précisent les modalités de mise en œuvre de ce principe.

Les titres de propriété industrielle ayant fait l’objet d’une demande de reconnaissance seront validés par arrêté du Président de la Polynésie française.

1) Titres concernés par le dispositif de reconnaissance

Il s’agit des brevets, certificats d’utilité, marques, dessins et modèles et des topographies des produits semi-conducteurs « français » déposés auprès de l’INPI avant le 1er septembre 2013.

2) Conditions de la reconnaissance

a) Reconnaissance automatique et sans formalités des titres de propriété industrielle déposés/renouvelés à l’INPI avant le 3 mars 2004

Les titres déposés à l’INPI avant le 3 mars 2004 et encore en vigueur au 1er septembre 2013 produisent en Polynésie française les mêmes effets qu’en France métropolitaine, et cela sans formalité pour la période transitoire.

b) Reconnaissance optionnelle des titres de propriété industrielle déposés/renouvelés/prorogés à l’INPI entre le 3 mars 2004 et le 31 janvier 2014

Si vous souhaitez que vos titres produisent effet et soient opposables en Polynésie française, il faudra en demander la reconnaissance auprès des autorités locales polynésiennes, en déposant un formulaire auprès de la Direction générale des affaires économiques (DGAE) et en acquittant le payement d’une redevance.

Le délai pour déposer la demande de reconnaissance expire le 1er septembre 2015 mais devrait être étendu jusqu’au premier septembre 2023.

c) A compter du 1er février 2014

Les effets en Polynésie française des titres de propriété industrielle déposés, renouvelés ou prorogés auprès de l’INPI sont régis par l‘Accord d’extension signé entre le Gouvernement polynésien et l’INPI.

Pour faire l’objet d’une protection en Polynésie française, un titre de propriété industrielle déposé (renouvelé ou prorogé) auprès de l’INPI devra faire l’objet d’une revendication d’extension moyennant le payement d’une redevance.

Enfin, pour les personnes souhaitant protéger leurs titres de propriété industrielle uniquement en Polynésie Française, il devrait être possible d’ici la fin de l’année 2014, d’effectuer les démarches directement auprès des autorités compétentes polynésiennes.

3) Titres exclus du dispositif de reconnaissance

Les marques communautaires, les parties françaises des marques internationales, les dessins et modèles communautaires, les parties françaises des dessins et modèles internationaux, les parties françaises des brevets européens, les certificats complémentaires de protection (CCP) ne sont pas concernés par ce dispositif de reconnaissance.

Si le territoire de la Polynésie française est de majeure importance, nous restons à votre disposition pour analyser plus avant les droits de propriété industrielle concernés et déterminer les démarches nécessaires en vue du maintien de leur protection.

Le territoire de la Nouvelle-Calédonie devrait suivre la même voie

Les commentaires sont fermés.